La Go Asstou, désormais Mondoblogueuse de RFI !

Article : La Go Asstou, désormais Mondoblogueuse de RFI !
Crédit: Kougnon Luc Rainier
19 juillet 2021

La Go Asstou, désormais Mondoblogueuse de RFI !

En entrant dans la nouvelle année, 2021, l’une de mes résolutions était de ne plus remettre à demain ce que je voulais entreprendre. D’atteindre tous les objectifs que j’allais me fixer, peu importe la situation dans laquelle je me trouverais… Parmi mes objectifs, il y avait celui de rejoindre la plus grande communauté de blogueurs francophones : Mondoblog de RFI .

Le 15 février, Mondoblog lance la huitième édition de son concours ! J’avais jusqu’au 15 mars à minuit pour déposer ma candidature. Cette fois c’est la bonne, me suis-je dit. J’avais déjà concouru 2016 mais n’avais pas été sélectionnée… Les années qui ont suivi, j’ai toujours voulu candidater, mais sans jamais aller jusqu’au bout. Bref…

“Ne remettez pas au lendemain ni au surlendemain(…)”. Hésiode

Il me fallait donc relever ce défi. Mais plus les jours passaient, plus j’avais du mal à choisir entre les 4 thématiques proposées. A force de reporter à demain, je me retrouve le 15 mars, sans avoir encore pu envoyer ma candidature !

Il est 12 heures ce jour-là, je relis plusieurs fois les thématiques et choisis celle qui permets l’écriture la plus personnelle possible : «Les 5 choses que mes parents ne comprennent pas» 

C’était un double challenge. Non seulement je devais finir de renseigner toutes les informations du formulaire avant minuit, mais je devais également parler de choses assez personnelles en rédigeant un article de qualité. Or, je n’avais pas pour habitude de me dévoiler en écrivant des choses très personnelles. Pour ceux qui me découvrent, je suis une grande timide, peu bavarde, qui parle rarement d’elle, de ses ambitions, de ses projets…Comprenez que la tâche s’annonçait difficile.

Crédit : Studio graphique FMM

Néanmoins, je me lançais. De quoi allais-je bien pouvoir parler ? Les idées fusaient : le mariage forcé, l’excision, le rôle de la femme dans une société africaine patriarcale, les mariages arrangés, le mariage…

C’est la dernière idée qui m’a le plus accrochée. J’avais beaucoup à dire sur le sujet, et je l’ai circonscrit en cinq points (top 5). Et voici mon article sur le sujet !

“Quand on veut on peut, quand on peut on doit”. Napoléon Bonaparte

Quelques heures de pleine concentration, musique à fond dans les oreilles, donnent naissance à un texte de plusieurs paragraphes. Je le lis et le relis tout en étant presque choquée par certains passages. Je me demande : « Aïssatou, c’est vraiment toi qui a écrit cela ? Bah dis-donc ! »

J’avais quand même quelques doutes sur ce texte assez personnel. Même si le temps qui me restait pour cet exercice était court, je décidais de me faire relire par des amis déjà Mondoblogueurs. Il était tard, 21 heures. Pas de retour de mes réviseurs. Je ne pouvais pas leur en vouloir, c’est moi qui avais mal géré mon temps. 

Malgré cela, je décide d’envoyer le texte tel quel. Advienne que pourra ! J’ai finalement un retour à 21h36. Mon ami m’assure que mon texte est “top”.  Cela me rassure quelque peu et me donne le courage d’envoyer ma candidature. Il est 22h 06 quand je reçois un mail attestant que ma candidature a bien été enregistré ! Je pouvais donc dormir tranquille malgré la forte migraine qui annonçait une nuit difficile.

“Dieu aime ceux qui persévèrent”. Coran

Le lendemain, je reçois un retour de mon second réviseur. Mon ami m’assure que mon texte est bien écrit et que j’ai toutes les chances d’être sélectionnée. Il m’aide à corriger les incohérences et coquilles parsemées dans le texte.

Après ces péripéties, deux mois passèrent sans annonce de résultats… Le 14 mai 2021, je reçois un mail de mondoblog avec pour objet : “Félicitations, vous avez été sélectionné(e) au concours Mondoblog 2021”. J’étais doublement heureuse. J’avais réussi à intégrer la communauté des blogueurs de RFI en parlant de sujet qui me touchait personnellement !

Mes deux amis réviseurs furent les premiers à être informés, noblesse oblige. Eux, n’avaient aucun doute sur ma sélection ! Merci à Ladji Siratigui et Magloire Zoro pour le coup de main !

Depuis mai 2021 donc, la Go Asstou est Mondoblogueuse de RFI ! Pour ceux qui me connaissent déjà, c’est une nouvelle ! Non, plutôt une meilleure version de moi que vous allez découvrir ici, sur Mondoblog. A ceux qui me découvrent, j’espère échanger avec vous sur tous les sujets qui seront abordés ici, vive la communauté Mondoblog !   

A très vite !

La Go Asstou, Mondoblogueusement…

Partagez

Commentaires

Venance GBADJA
Répondre

Merci miss Aissatou pour ce témoignage et félicitations pour cette belle et nouvelle aventure.

Asstou
Répondre

Merci Venance. J'espère te revoir ici :).

Didier Nguessan
Répondre

Félicitations la Go Asstou, bonne continuation ?. J'ai hâte de te lire encore et encore !

Asstou
Répondre

Merci Didier ?. A bientôt !

Doumbia Lacina
Répondre

Mes félicitations Aissatou et très bonne continuation!

Asstou
Répondre

Merci Lacina, c'est gentil :) .

Prince
Répondre

Je suis prince Ntontolo de leystory.mondoblog.org. Je suis Mondoblogueur de la même saison que toi et j'ai vraiment aimé ton billet. Ça m'a fait revivre ces émotions. Merci!

Asstou
Répondre

Merci Prince et enchantée 🙂 !

Younouss Koné
Répondre

Félicitations sister, vivement tes écrits pour que j'assouvisse mes désirs de lecture.

Asstou
Répondre

Thanks brother. Tu me mets la pression là ?. T'inquiète, je ne vais pas tarder à publier.

Eugénie Koffi
Répondre

Très fière de toi ma chérie !

Asstou
Répondre

Merci Eugénie :) !

Prince Valé
Répondre

Wooh! Super motivant ce que je viens de lire là! Félicitations Asstou et bonne continuation

Asstou
Répondre

Merci jumeau ? !

HERVÉ achy
Répondre

Super mes félicitations asstou

Luc Kouade
Répondre

Bienvenue Asstou !

Asstou
Répondre

Merci Luc :).