Fret aérien : Bolloré Transport Logistics inaugure la phase 2 du projet aerohub

Article : Fret aérien : Bolloré Transport Logistics inaugure la phase 2 du projet aerohub
Crédit: Sercom Bolloré Transport & Logistics Côte d'Ivoire
24 octobre 2022

Fret aérien : Bolloré Transport Logistics inaugure la phase 2 du projet aerohub

Bolloré Transport & Logistics a procédé le vendredi 21 octobre 2022, à l’inauguration d’une base logistique pour le fret aérien, dans la zone aéroportuaire d’Abidjan.

Une infrastructure moderne au service du freight forwarding

Cette nouvelle infrastructure qui constitue la seconde phase du projet Aérohub inauguré en 2019, permettra de satisfaire les besoins de ses clients sur le freight forwarding

Construite sur une superficie totale de 9000m2 et aménagée pour faciliter le conditionnement des produits pharmaceutiques en particulier et offrir un stockage à valeur ajoutée pour tout type de fret. Notamment les denrées périssables destinées au marché ivoirien ou aux pays européens, cette nouvelle plateforme abrite également un entrepôt de 3 500 m² doté d’équipements modernes, tels qu’un pont bascule, un niveleur de quai, une zone de dépalettisation et 2 chambres froides import et export de 180 m². 

Un investissement de 3,4 milliards de FCFA

3,4 milliards FCFA. C’est la somme investie dans l’aérohub. Cet investissement matérialise l’engagement du groupe Bolloré dans la modernisation des infrastructures logistiques de la Côte d’ivoire. Ce site qui répond aux standards internationaux, est composé d’une nouvelle base logistique moderne. Conçue pour renforcer l’offre de services liée à l’importation et l’exportation de marchandises par voie aérienne, cette nouvelle infrastructure aura nécessité 18 mois de travaux. Elle va recevoir, stocker et distribuer des marchandises destinées au marché ivoirien et sous régional.

Une infrastructure innovante et éco-responsable

Cette infrastructure se distingue par le respect des principes de préservation de l’environnement. Certifié EDGE pour son efficacité énergétique, sa durabilité et son faible impact sur l’environnement, ce site logistique dispose de 2 Chambres froides positives avec isolation sous dallage pour réduire considérablement les déperditions.

L’entrepôt regorge de dispositifs innovants pour le maintien de la température ambiante à 25°, afin de garantir la bonne conservation des marchandises et le confort thermique du personnel. Le système de climatisation y est efficace, avec l’installation de capteurs et/ou minuteurs dans certains espaces afin de favoriser l’utilisation rationnelle des climatiseurs.

Vidéo produite par Bolloré Transport & Logistics Côte d’Ivoire sur le fonctionnement de l’aerohub.

Aussi, l’entrepôt dispose d’un système d’isolation des fenêtres aux bruits extérieurs permettant un confort acoustique, notamment à travers l’atténuation des bruits de la zone « entrepôts », pour une ambiance acoustique sereine dans la zone « bureaux ».

Par ailleurs, des bassins de rétention des eaux pluviales sont aménagés pour servir d’une part l’arrosage des plantes de l’espace vert et d’autre part, minimiser les risques d’inondation. Le système d’éclairage du bâtiment est également automatisé et s’appuie sur des détecteurs de mouvements permettant ainsi de réduire la consommation d’énergie au sein de l’entrepôt. 

Les journalistes et blogueurs ont pris part à une visite guidée de l’entrepôt aérien, la matinée du 21 octobre.

Nos investissements sont construits par des ivoiriens, pour des ivoiriens et au service de la Côte d’Ivoire et de l’Afrique

Philippe Labonne, Président de Bolloré Africa Logistics.

De nombreuses personnalités, dont le Ministre ivoirien des Transports, Amadou KONE, le Président de Bolloré Africa Logistics, Philippe LABONNE, le Directeur Général de Bolloré Transport & Logistics Côte d’Ivoire, Joël HOUNSINOU, Martine COFFI STUDER, PCA de Bolloré Transport & Logistics Côte d’Ivoire, ont assisté à la cérémonie d’inauguration.

Lors de son allocution, Phillipe LABONNE est revenue sur la volonté de Bolloré Transport & Logistics de prendre part au développement de la Côte d’Ivoire et de l’Afrique, en offrant des infrastructures de dernières générations et des services optimales à sa clientèle. Cela, avec le concours des expertises et compétences locales. « Nos investissements sont construits par des ivoiriens, pour des ivoiriens et au service de la Côte d’Ivoire et de l’Afrique« , a-t-il souligné.

Pour Joël HOUNSINOU, « Ce nouvel entrepôt aérien fait partie des projets structurants dans lesquels nous nous sommes engagés depuis quelques années pour moderniser les infrastructures logistiques en Côte d’Ivoire. Deux ans après l’Aérohub, cette nouvelle base logistique pour la gestion du fret aérien est une infrastructure moderne nous permettant de répondre aux besoins croissants de notre clientèle et de renforcer notre rôle de hub logistique régional. » 

Ph : Sercom BTL. Ghislaine KASSY(Robe violet), Manager Airfreight Logistics Solutions, a fait visiter l’entrepôt aux officiels après la coupe du ruban.
Partagez

Commentaires